En 1144, les habitants d'Ouchy avaient obtenu une franchise de l'évêque de Lausanne, ce qui leur permettaient de gérer à leur guise le trafic marchand accostant au port.
En savoir plusLa Vaudoise
La VaudoiseIl faut remonter à une ancienne tradition de l'époque gallo-romaine. Il existait une corporation de "nautes" dans l'ancienne Lousonna sise à Vidy, au bord du Léman, perpétuée au Moyen-Age par une "frairie" des navigateurs des Rives d'Osches.
En savoir plusAfin de donner à tous la possibilité de naviguer sur une barque du Léman, la Confrérie des Pirates d'Ouchy organise des sorties individuelles sur "LA VAUDOISE".
En savoir plusLa direction de la Confrérie est assurée par un Conseil présidé par Le Grand Patron et assisté d'un Grand Patron Adjoint, le Préfet Maritime, le Sénéchal, le Trésorier, le Syndic d'Ouchy, le Grand Scribe.
En savoir plusLes Patrons, ils sont 14 au sein de la Confrérie, tous au bénéfice d'un permis de bateau à passagers obtenu en bonne et due forme du SAN leur permettant de naviguer sur une barque à voiles latines...
En savoir plusLa Vaudoise navigue grâce au soutien actif de son équipage. Cet équipage est formé exclusivement de bénévoles.
En savoir plusDans la marine le Cambusier est le matelot chargé de la gestion de la cambuse, du magasin de vivres ; par extension il est donc le cantinier, le vivandier, le cuisinier ou, dans un jargon plus ancien, le gargotier.
En savoir plusLa Confrérie est active tout au long de l'année. Dans nombres de cas, elle fait appel à ses membres Confrères-Pirates.
En savoir plusQuelques informations sur la région.
En savoir plus