UN NOUVEAU PATRON en 2018

Les Patrons étaient de sortie avec un futur Patron...cétait en 2017

C'était le 30 mai 2018. Ce jour-là un nouveau Patron nous est acquis !

Que de chemin parcouru depuis cette photo prise sur la Vaudoise où Christophe Chevillard est entouré de tous les Patrons qui lui confient la barre, scellant ainsi le véritable début de sa destinée de Patron. Mais le chemin est encore long. D'abord il faut se plonger dans la théorie. Et croyez-moi ou non, pas simple de naviguer avec la Vaudoise seulement sur le papier ! Mais il y a, bien sûr,  les entraînements, systématiquement accompagnés et coachés par les Patrons les plus aguerris et bienveillants. Il faut dire qu'ils ont affaire à un candidat particulièrement réceptif et doué.  Et Christophe a peaufiné sa formation, a passé les examens, la théorie d'abord, puis la pratique. Le 30 mai 2018, il les a réussis avec félicitations et obtient le fameux sésame. Il peut dorénavent être "seul maître à bord" avec son équipage. Bon vent et longue carrière au Patron Christophe!

Mais qui est Christophe Chevillard ?
C'est le Journal d'Ouchy qui le révèle dans son édition d'octobre 2018 par un portrait signé Pierre-Dominique Chardonnens:

Le Plus jeune Patron de l’Histoire de la Confrérie : Christophe Chevillard
Notre homme aurait voulu placer sa vie sous le signe des records qu’il ne s’y serait pas pris autrement. 

Entré comme équipier sur la Vaudoise en 2014, il en devient un des Patrons en 2018 ! Une progression « au pas de charge », expression dont le ton est un peu martial à son goût… Christophe Chevillard sait ce qu’il veut…et se charge de le faire savoir ! Adoptant le même rythme dans nombre de ses activités, ce jeune lieutenant-colonel de notre armée de milice conduisait sa première compagnie à 24 ans… Les initiés apprécieront ! Sur le pont de notre navire, Christophe est un virtuose. Entre ses mains, margouillet, écoutes et rocambeau vibrent à son propre diapason comme les cordes d’un Steinway ! Aspirant comme lui durant quelques sorties, je me souviens de son plaisir à aider, expliquer, accompagner…et se retenir parfois d’amener son grain de sel lors d’une manœuvre: chaque patron a son style, ses manilles. Chaque patron « ressent » la barque à sa manière, interprète tel grincement, tel forme de la voile sous le vent à sa façon. Christophe est en symbiose avec les 30 tonnes de « notre » Vaudoise. Il aime la faire filer entre les risées de Vaudaire et la voute azure,  il aime jouer avec l’antenne autour du mât, sentir son bateau réagir en prenant son temps…C’est une vaudoise, en somme.

Sur la terre ferme, notre « bougillon » porte le drapeau du Corps des Fifres et Tambours des Collèges de Lausanne. Lorsqu’on lui serre la main, pardon, lorsqu’il nous serre la main, la virilité n’est pas loin. Christophe est athlétique même s’il ne pratique aucun sport… « Trop fatigant » ! s’amuse-t-il ! Dans son repaire, à l’ombre nord de la Tour de Gourze, Christophe accueille des amis, invente des fondues, pose des hectares de parquet, rénove des toits, crée des escaliers tout en cultivant une discrétion toute particulière à l’égard de sa vie professionnelle. Mais son goût pour les institutions, son sens de la camaraderie, son humour parfois grinçant trahissent un garçon au coeur « grand comme ça", prêt à servir les bonnes causes de son univers. De sa date de naissance le 7.7.77, Christophe reste discret sur la richesse symbolique du chiffre 7 et de ses merveilles. Tout un programme pour le plus jeune patron de l’histoire de notre Confrérie. 

Bon vent à lui !

 

Venez partager notre passion!

La Vaudoise vous attend de mai à septembre

Programme et réservations