Devenir Membre

de la Confrérie des Pirates d'Ouchy
                 

       

                                                                                        

Entrer à la Confrérie ?...  Devenir Pirate... ?  Devenir Equipier ... ?

« Fier d'être membre de la Confrérie, chacun doit l'être. Contribuer à la faire grandir et à porter haut ses couleurs, chacun doit pouvoir le faire »

Le 16 juin 1934, sous l'impulsion du Dr Francis-Marius Messerli, la Société Vaudoise de Navigation (NANA), la Société de Sauvetage, le Cercle
de la Voile et l'Union Nautique Ouchy-Lausanne fondent la Noble et Vénérable Confrérie des Pirates d'Ouchy. La décision a été prise lors
de la « décise » du Rhône du mois précédent. Les fondateurs veulent ainsi redonner vie à une corporation de nautes ayant existé à l'époque
gallo-romaine au port lausannois de Vidy et s'étant perpétuée au cours des siècles sous diverses appellations.

Le Dr Messerli prend la Direction de la Confrérie et devient ainsi son premier Grand Patron.

Aujourd'hui, la Vaudoise, classée monument historique en 1979, navigue presque tous les jours durant la belle saison (de mai à septembre),
pour la plus grande joie des quelque quatre mille passagers qui, chaque année, bénéficient ainsi d'un retour inoubliable dans le passé lémanique.

Cette navigation ne serait pas possible sans le dévouement, la compétence et la solidarité des 430 Confrères-Pirates, Patrons et Equipiers, tous bénévoles, qui y consacrent une grande partie de leur temps libre, sans oublier bien sûr les cambusiers dont le savoir-faire apporte une touche gustative de qualité à chacune des sorties.

Il va de soi que maintenir en état de naviguer une octogénaire telle que la Vaudoise nécessite de nombreuses bonnes volontés durables et renouvelables, qui se retrouvent chaque semaine pour la maintenance de la Barque.
La Confrérie accepte avec reconnaissance tous les nouveaux Confrères intéressés car faire naviguer la Vaudoise depuis quatre-vingts ans, demeure sa principale raison d'exister.
N'hésitez donc pas à nous rejoindre.

Comment devenir membre ?

Si vous ne connaissez pas déjà l'un ou l'autre de nos Confrères-Pirates qui vous serviront de parrains (il en faut 2, dont un membre actif et
un membre du Conseil) vous pouvez sans autre remplir et nous retourner le formulaire de demande d'adhésion (à télécharger ici ou à nous le demander à communication@lavaudoise.com). A réception, nous vous contacterons et nous vous aiderons à trouver vos parrains.
Le Conseil statuera ensuite sur votre candidature.

Dans quelle catégorie voulez-vous adhérer ?

Comme nous vous l'avons laissé entendre dans notre préambule, trois options s'offrent à vous :

A/ Confrère-Pirate Il est membre de la Confrérie, participe à son gré aux principaux événements qui font la vie de la Société, notamment aux Assemblées générales, au Branle-bas, au Stamm hebdomadaire à la Maison de Commune et bien d'autres encore (voir Agenda).
En outre, il reçoit La Taverne et la NewsLetter électronique ainsi que le Journal d'Ouchy.  Télécharger le bulletin d'adhésion


B/ Pirate-Equipier Il est membre de la Confrérie et navigue sur la Vaudoise en qualité d'équipier. Il devra s'astreindre à une formation d'équipier naviguant lui permettant d'être intégré dans un équipage de bordée sous la conduite d'un Patron de la Vaudoise. Il devra assurer env. 8 à 10 sorties durant l'année, sorties qui sont proposées chaque année lors des Criées, préparatifs de la saison de navigation entre mai et octobre. Comme les Confrères-Pirates il participe aux divers événements et manifestations cités ci-dessus.

Procédure particulière pour adhérer comme équipier:       Formulaire d'adhésion Equipier
Durant l’année d’engagement, le candidat équipier acquiert la qualité d’aspirant équipier, devient membre de l’équipage sans toutefois acquérir le statut de membre de la Confrérie. 
La demande d’adhésion est transmise au Bosco qui est le premier répondant, convocant les nouveaux aspirants et établissant le programme de formation. 
A la fin de la saison, l’aspirant équipier peut confirmer son intention de devenir équipier à sa convenance ou peut renoncer à devenir équipier.  
Sa demande d’adhésion, confirmée, est alors présentée au Conseil de la Confrérie par le Bosco. L’acceptation des demandes d’adhésion par le Conseil entérine le statut définitif de Confrére-Equipier.
Il est alors présenté lors de l’Assemblée générale de la Confrérie qui suit.     

Pour plus d'info, téléchargez le dépliant "Devenez équipier sur la Vaudoise"


C/ Pirate-Cambusier Il est membre de la Confrérie et navigue sur la Vaudoise en qualité de Cambusier. Il sera intégré dans l'équipe qui a pour mission de préparer les repas à bord ou au Cabanon des Pirates, de vendre les objets de promotion de la Confrérie sur la barque. Comme les Confrères-Pirates, il participe aux divers événements et manifestations cités ci-dessus. Télécharger le bulletin d'adhésion


Combien ça coûte ?

Cotisation annuelle :
Cat. A/ CHF 150.-   Confrère-Pirate
Cat. B/ CHF 75.-     Pirate Equipier
Cat. C/ CHF 75.-     Pirate Cambusier

Alors n'hésitez plus, rejoignez-nous !  Télécharger le bulletin d'adhésion