William FRANCKEN, Grand Patron de 1990 à 1999
Dit « Squirell », William Franken est passé depuis 1957 par presque tous les postes d'équipier et de conseiller, avant de reprendre avec honneur ce poste de Grand Patron. Durant son mandat, il créa le fond de rénovation à l'occasion de la réfection du pont. Sur l'impulsion du Syndic Jean-Pierre Guignard, la commune libre frappe une monnaie (le Brick et le Naviot) en circulation officielle auprès des commerçants de la Commune libre. Puis offre la possibilité aux Confrères d'acquérir un passeport oscherin, lequel passeport portera les visas de toutes les grandes manifestations, voire des tampons de contrées lointaines.
Le 30 mal 1997, 65e anniversaire de la Barque. Sur demande du Syndic Jean-Pierre Guignard, elle reçoit officiellement sa carte AVS № 909.32.666.148.
Puis se sera la plantation d'une vigne oscherine dans les jardins de l'IMD, les vendanges et la vente du vin d'Ouchy. En 1995, le Patron René Gilliéron organise, avec divers partenaires, un cabotage de transport de marchandises donnant lieu à des fêtes à chaque escale.