Portrait du Fondateur: Dr. Francis-Marius Messerli
Le Docteur Francis-Marius Messerli, initiateur de la Confrérie des Piratesd'Ouchy en1934 et de l'achat de La Vaudoise en 1948 est un homme hors du commun. Né à Lausanne en 1888, il y passe son enfance et y fait ses études, obtenant son doctorat en 1913. Il mène dans ce domaine une magnifique carrière qui est couronnée par une charge d'enseignement à la faculté de médecine de Paris de 1926 à 1939.
Passionné de sports, il fait la connaissance en 1908 du Baron Pierre de Coubertin, le rénovateur des Jeux Olympiques et devient son collaborateur. Il est parmi les fondateurs du Comité Olympique suisse en 1912. En 1915, il obtient son diplôme de professeur de gymnastique. Toute sa vie il joue un rôle important dans l'olympisme.
Très engagé également dans l'humanitaire, médecin des écoles, il fonde la cure d'air de Bellerive pour les petits Lausannois. Il est médecin militaire engagé volontaire de la Grande Guerre à Paris de 1915 à 1916 puis médecin des orphelins du nord de la France réfugiés en Suisse romande de 1916 à 1918. De 1935 à 1939, il est membre du Comité central de la Croix-Rouge suisse. Il fonde et préside l'Association des amitiés gréco-suisses et vient en aide aux enfants grecs durant la seconde guerre mondiale. De 1940 à 1945, il organise l'accueil de réfugiés français et grecs en Suisse ainsi que de militaires évadés d'Allemagne et d'Italie.
Il est en 1934 Vice-président de l'Union Générale des Rhodaniens et dès 1950 Président de la Commission franco-suisse pour la protection des eaux du Rhône contre les pollutions.
En plus de toutes ses activités, le Docteur Francis Messerli publie plus de cinq cents ouvrages de médecine, d'éducation physique, de premier secours, de sauvetage, d'histoire du sport et de l'olympisme, de voyages, de poèmes, etc. Nombreuses sont les distinctions qui viennent honorer l'oeuvre de cet homme infatigable.
Retenons surtout une personnalité remuante et pleine d'initiative. Le Docteur Messerli est aussi truculent et bon vivant à l'image de sa Confrérie des Pirates d'Ouchy.
De son mariage est née une fille, Francine Tanner-Messerli et un fils, le Dr Paul-Albert Messerli, décédé à Toulouse en 2017.
Il s'éteint en 1975 après une vie incroyablement remplie.
Voir la vidéo de la Conférence présentée aux Rencontres Culturelles de la Nana le 8 mars 2016 Cliquez ici