Manifestations et sorties

Impressions et infos passées et futures

Retrouvez ici quelques impressions et informations de manifestations et d'événements importants passés et futurs.

90e Assemblées générales ordinaires de la CPO                et de la CLIO
Mercredi 6 mars 2024, 19.00 heures 

Elles se dérouleront dans les locaux de la Vaudoise Assurances, Place de Milan
Lausanne. 
Convocation/Invitation                            Bulletin d'Inscription PDF

Le Branle-bas 2023, une cuvée de haute qualité

Le dictionnaire défini le Branle-bas comme une grande agitation qui précède une action importante.  Wiktionnaire (de Wikipédia) donne d’autres explications étymologiques du Branle-bas: De branle, dans le sens de hamac, et de bas. Expression de la marine de guerre à voile. L’expression signifie « décrocher son hamac ». Cet ordre était donné avant le combat, pour d’une part faire de la place aux pièces d’artillerie, mais surtout placer les hamacs contre la paroi intérieure du navire. Cette couche supplémentaire limitait la course des éclats de bois, bien plus dévastateurs que le boulet de canon en lui-même lorsque celui d’un ennemi traversait la coque en bois.

C’est le 19 mars 1949, qu’à eu lieu le premier Branle-bas de la Confrérie, alors présidée par le Grand Patron fondateur, Francis-Marius Messerli, peu après avoir acheter la Violette qui deviendra la Vaudoise. Depuis ce temps-là, la manifestation devient progressivement une tradition, même une institution. Joutes oratoires, animations, rappel de faits de navigation, repas festifs, présences relevées de VIP de la politique et de l’économie vaudoise sont les maîtres mots de ces raouts annuels.

La Cuvée 2023

Après une trêve forcée par la pandémie du COVID durant les deux dernières années, le Branle-bas a pu avoir lieu le samedi 29 avril 2023 dans les locaux de l’un des partenaires de la Confrérie, l’Hôtel Royal Savoy à la Croix-d’Ouchy. Plusieurs personnalités avaient accepté l’invitation lancée par le Grand Patron, Gérald Hagenlocher, dont notamment le Président du CIO, Thomas Bach accompagné de son épouse, qui reçut, à cette occasion, le titre de Pirate d’Honneur. Autres invités de marque, le tout nouveau Conseiller d’Etat vaudois, Frédéric Borloz et le Conseiller municipal lausannois, Pierre-Antoine Hildbrand, au demeurant Confrère Pirate.  Le groupe d’animation emmené par l’acteur et humoriste bien connu, Jacques Mooser, dit Ficelle au sein de la Confrérie, s’est chargé des animations sollicitant les répliques des invités interpellés dans la plus pure tradition des joutes oratoires.

Une très belle soirée empreinte de convivialité, d’amitié et de qualité pour le lancement de la nouvelle saison de navigation de la Vaudoise que l’on souhaite belle et favorisée par dame Météo.

Rendez-vous est pris, d’ores et déjà, pour un nouveau Branle-bas en 2024.     

Téléchargez    l'invitation-programme-menu 

 

Un 1er août dans la plus pure des traditions avec invités de marque

Célébrer notre Fête nationale demeure une expérience inoubliable à Ouchy. Nous bénéficions d’un décor hors du commun avec le lac Léman, le port d’Ouchy et la Place de la Navigation.

Les festivités battent leur plein du 28 juillet au 1er août avec notamment une Silent Party Géante le 31 juillet. Une ribam-belle d’animations musicales, stands de restauration et manèges pour enfants s’unissent pour agrémenter votre visite. Le programme se veut varié chaque année pour petits et grands.

Et pourtant, un grand « ooooh » de déception s’était élevé de la foule réunie sur la place de la Navigation à Ouchy le soir du 1er Août. Après les prises de parole du Syndic Grégoire Junod et du Président Alain Berset, le maître de cérémonie venait d’annoncer l’annulation des feux d’artifice à cause de la météo. Ironie du sort, en début de soirée, le syndic avait entamé son discours en faisant un clin d’œil à ceux qui n’aiment pas les feux d’artifice. Il leur suggérait «d’aller passer la suite de la soirée à Fribourg où la Municipalité a décidé de renoncer aux feux», ajoutant: «Il faudra faire un choix cornélien, car s’il n’y a pas de feux d’artifice ce soir à Fribourg, il n’y aura pas non plus Alain Berset.»

Pour clore cette journée de festivités, à 20h, c’est Alain Berset, Président de la Confédération, qui a prononcé en tant qu’invité d’honneur le discours officiel, à la suite du Syndic de Lausanne, Grégoire Junod.

Le public présent aura la joie d’entendre Imelda Gabs pour les intermèdes musicaux. A la suite de chacune des cérémonies, la population était invitée à un apéritif.

Suite à cette annulation, la Municipalité de Lausanne annonçait un lot de consolation pour effacer la déception du 1er août: les feux d’artifice qui n’ont pas pu être tirés lors de la Fête nationale seront tirés depuis le lac le samedi 2 septembre, à 21 h 30 dans le cadre d’Ouchy fête son lac.

LE PERE NOEL était de retour à OUCHY, le MERCREDI 13 décembre 2023
Vous avez manqué son passage. Qu'importe! Il sera de retour en décembre 2024 pour les petits et les grands, devant la Nana, Place de la Navigation. Le programme prévoit son arrivée par le lac à la Vierge du Lac (devant l'Hôtel Beau-Rivage) et il viendra distribuer ses "gâteries" devant les Cabanons de la Nana et des Pirates après un Cortège.

Invitation à tous.                                  

Prochain rendez-vous avec le Père Noël: 
Mercredi 18 décembre 2024

18 décembre 2019