LE BRANLE-BAS, UNE TRADITION
Un grand événement annuel dans la vie de la ConfrérieIl est une tradition de la Confrérie des Pirates d’Ouchy, celle du Branle-bas, manifestation qui marque le début de la saison de navigation de la Vaudoise. Dès la création, en 1934, la Confrérie, alors présidée par le fondateur Francis-Marius Messerli, 1er Grand Patron, on a organisé des fêtes et des voyages, voire même une navigation à la voile en mer Egée. C’est après le rachat du Brick la Violette, rebaptisé la Vaudoise en remerciement à la population du canton pour son soutien financier, que la Confrérie se met à organiser des Branle-bas pour marquer l’ouverture de la saison de navigation. Le premier de ces raouts a eu lieu le 19 mars 1949 à l’Hôtel de la Navigation à Ouchy.
Au fil des années, le Branle-bas est devenu un rendez-vous incontournable de la vie de la Confrérie avec au menu, outre la partie gastronomique, des joutes oratoires mettant aux prises les invités de rang choisis parmi les édiles de la Ville de Lausanne et du Canton.
Le Branle-bas, c’est aussi la manifestation annuelle qui permet de marquer des temps forts de la vie de la Confrérie. Ainsi 2023 a été ponctuée par la nomination au titre de Pirate d’Honneur de Thomas Bach, Président du CIO, présent avec son épouse lors de cette mémorable soirée. Rappelons que Thomas Bach a également reçu la Bourgeoisie d’Ouchy et son passeport oscherin.
Thomas Bach, Président du CIO, élu Pirate d'Honneur de la Confrérie des Pirates
En l’année 2024, le Branle-bas vivra sa 75ème édition et pour la 13ème fois au Royal Savoy. Mais le Branle-bas n’est pas qu’une soirée vouée aux discours et à la gastronomie. Il commence traditionnellement par la première sortie officielle publique (après les sorties d’entraînement du printemps) et, pour célébrer cette première navigation de l’année, le tonnelet de cervoise est mis en perce pour marquer l’événement.
Le 75ème Branle-bas aura une autre importante mission, celle de marquer le 90ème anniversaire de la Confrérie des Pirates d’Ouchy, 1934-2024.
Une bonne raison pour participer à ce Branle-bas.