Abbaye des Bourgeoisies d'Ouchy
Bourgeoisie d'Ouchy et l'Abbaye
Depuis 1991, pour remercier des personnes qu'ils estiment méritantes, la Commune Libre et la Confrérie des Pirates d'Ouchy leur décernent le titre de Bourgeoise ou Bourgeois d'Ouchy.
Les conditions d'obtention de la Bourgeoisie sont stipulées dans la loi du 13 mars 1991: Lire la Loi du 13.03.1991 PDF
Art.4.- Pour recevoir la Bourgeoisie d'Ouchy, l'impétrant(e) ne doit pas avoir subi de condamnation pour délits graves et intentionnels, être d'une probité avérée et jouir d'une bonne réputation. Il ne doit pas être par sa faute à la charge de l'assistance publique d'une façon durable et doit être assimilé aux us et coutumes oscherins par sa connaissance de la Commune Libre et Indépendante et de ses institutions, par ses relations suivies avec la population et par ses convictions en harmonie avec l'idéal piratesque.
Il doit avoir fait preuve d'actions particulièrement méritantes dans l'application des sentiments d'amitié entre les Pirates, les gens du Léman et du Rhône, ou dans le maintien des traditions d'Ouchy et l'encouragement du développement de la navigation sur le Léman.
Chaque année, les noms des candidates ou candidats potentiels sont proposés au Syndic par les présidents des principales sociétés oscherines. C'est ensuite le Conseil de la Confrérie des Pirates d'Ouchy qui ratifie (ou non) ce choix. La remise des diplômes est faite par le Syndic, en général dans le cadre d'une manifestation organisée par l'une des sociétés.
De plus, la Commune Libre et Indépendante et la Confrérie des Pirates d'Ouchy décernent la Bourgeoisie d'Honneur à des personnalités particulièrement méritantes.
Actuellement, le Président de l'Abbaye est M Maurice DORIER.
Directives régissant la Bourgeoisie d'Ouchy PDF
Procès-verbal de la dernière Assemblée générale du 12 février 2020 PDF
Ci-après vous pouvez consulter la liste complète des bourgeoisies attribuées depuis 1991 ainsi que les Bourgeoisies d'Honneur.