Claude RICHARD, de 2009 à 2018

Claude Richard, 63 ans, anc. doyen de la haute école vaudoise d'ingénieurs et de gestion HEIG-VD, passionné du Léman, est depuis le 6 mars 2009, le nouveau Syndic d'Ouchy. La Confrérie des Pirates de cette commune «libre et indépendante» l'a choisi pour succéder à Fabien Loi Zedda, dit aussi «Loyon» ou «le Prof».

Dans sa vie professionnelle, Claude Richard est ingénieur, ancien enseignant à la Haute Ecole d'ingénieurs et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), basée à Yverdon-les-Bains. Malgré la proximité du lac de Neuchâtel durant ses journées de travail, sa loyauté ne fait aucun doute: «Je travaille actuellement au bord d'un lac, mais j'habite au bord DU lac» – le Léman, bien sûr, qu'il connaît depuis sa plus tendre enfance, soit l'âge de 3 ans.

«Je ne suis Pirate que depuis une petite année, détaille Claude Richard. J'ai participé à la dernière expédition à Brest, en 2008, et je crois que c'est là que j'ai été testé, à mon insu. Il y a eu quelques pré-candidatures à l'interne, avait noté Fabien Loi Zedda, syndic sortant. Mais c'était la personnalité idéale, de par son amour pour le lac et les bateaux, son humour, ses qualités humaines... Nous avons été unanimes. Le passage de témoin s'est donc fait publiquement le 25 avril 2009, lors du lancement de la saison nautique à Ouchy, le Branle-bas. L'homme en connaît bien les bateaux du Léman. Et s'il est de premier abord un peu timide et réservé, il sait manier le verbe et la plume, ce qui est important pour un syndic oscherin. » Pour preuve les remerciements prononcés par Claude Richard, un pastiche de La Venoge, de Gilles, mais dédié à la Vaudoise, la célèbre barque des Pirates, dont voici un extrait: «Elle rêve sûrement à d'autres expéditions, mais je crois l'entendre me chuchoter: «Tu as assez parlé, ça devient long! Ces braves Pirates n'attendent qu'une chose, que tu leur dises: «Trinquons!» Alors, il y a pire corvée, de bon cœur, comme à la maison, obéissons! Parfois, crénom de nom, elle se prend pour notre bourgeoise... la Vaudoise!»

Entre autres pouvoirs, le Syndic Claude Richard a la responsabilité d'accorder des bourgeoisies et décerner des mérites culturels, après approbation du Conseil et des sociétés oscherines.
Bon vent à Claude Richard, Syndic en charge de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy.

retour à la liste

Venez partager notre passion!

La Vaudoise vous attend de mai à septembre

Programme et réservations