Chronique hebdomadaire de la Restauration

Dans cette rubrique, nous évoquons chaque semaine l'avancement des travaux de rénovation de la Vaudoise. Nous tentons de vous faire vivre cette importante rénovation par des faits, des images, voire des vidéos et surtout le travail de l'équipe de charpentiers de marine prête à donner le meilleur pour que Vive la Vaudoise!

 

 Télécharger le dépliant "Rénovation 2015"                   Programme de la Fête détaillé à télécharger  


Information:
Un livre, textes et photos, retraçant la restauration sera édité et publié dans le courant de l'automne 2015.

 


Semaine 35  du 26 au 31  mai 2015 Et la Fête fut belle: "Vive la Vaudoise"

Trois jours de liesses qui débutèrent par un Branle-bas d'exception le 29 mai. 250 convives ont partagé de grands moments dès l'après-midi et durant une soirée orchestrée par Vaud Terroir et animée par nos fanfarons Mouche et Ficelle. Des invités de marques, un repas des plus réussis et des moments de convivialité sans pareil. Le clou de la soirée fut sans doute la vente aux enchères d'un très beau tableau, cadeau du peintre et pirate Manfred Bertossa, vente dont l'entier de la recette a pu être versé pour la Restauration de notre Vaudoise.

Samedi 30 et Dimanche 31, un nombreux public de fans de la Vaudoise ont pu profiter de faire des ronds dans l'eau avec toutes les barques lémaniques à voiles latines présentes pour l'occasion.

   
   
   


Semaine 34  du 18 au 24 mai 2015                                                                       

Après la première sortie, il faut se préparer à la Journée officielle du Branle-bas

 

Au programme de la semaine, quelques sorties d'entrainement et de mise au point. Mais pas seulement! Si la barque doit être prête pour le prochain week-end de Fête, il faut encore peaufiner bien des détails: les installations intérieures, notamment électriques sont au menu. Le mobilier est aussi entre les mains de nos artisans "mercredistes". C'est bien connu, les petits détails sont souvent les plus longs à mettre en place.

Mardi 26 mai, ce sera une sortie très spéciale, puisque la Vaudoise ira, comme par le passé, jusqu'à la carrière de Meillerie pour ramener la pierre commémorative de la Restauration. Cette pierre de plus de 400kg sera implantée devant le Cabanon des Pirates. Rendez-vous donc le 26 mai vers 13h00 pour accueillir la barque et son chargement.

   
   


Semaine 33  du 11 au 16 mai 2015                                                                         

Et la voilà, cette première sortie tant attendue. C’est la cerise sur le gâteau, la consécration, la récompense… pour ceux qui ont tant donné à notre Vaudoise.

La première sortie a lieu; elle est le prélude à plusieurs sorties de contrôle de navigabilité et d’expertises du SAN. Puis, ce seront les sorties d’entrainement permettant à nos équipiers de se réapproprier cette « nouvelle » Vaudoise, pas très différente de celle d’avant la restauration, mais rajeunie, laissant augurer de nouvelles et nombreuses décennies de navigation et de plaisir.

Un des hauts faits de la semaine a été la pose de l'ancien mât en guise de totem devant le Cabanon.


Semaine  32     4 au 9 mai 2015                                                                                   

La Vaudoise retrouve son ponton d’amarrage                               

Après la remise à l’eau et la fin du démontage du chantier, la restitution de la place, la Vaudoise est remorquée à son ponton pour y subir son réarmement. Mâts, antennes, voiles, cordages, etc. tout est mis en place en prévision de la première sortie de la semaine prochaine. Une semaine encore bien remplie par nos « mercredistes ».                                                  


Semaine 31  28 avril au 2 mai 2015                                                                       

Après196 jours au sec, la Vaudoise reprend l'eau !

La Vaudoise: le retour !

Une semaine qui restera dans les annales de la Vaudoise, celle de la remise à l'eau après la fin du Chantier et son démontage. Durant les deux derniers jours de préparation il s'agissait de la dernière couche de peinture à la coque et du rangement du Chantier. Le temps presse puisqu'il faut rendre la place nette pour le 30 avril, arrivée des manèges de Luna Parc. Mais le 29 avril, date butoir, c'est le grand jour, notamment pour tous ceux qui ont œuvré à la Restauration durant de longs mois. Un grand ouf de soulagement et de plaisir de voir la Vaudoise reprendre le contact avec l'eau du Léman. "Un immense merci à tous de m'avoir fait aussi belle pour les 30 ou 40 années à venir" signé: La Vaudoise.

 

Rendez-vous pour la Fête "Vive la Vaudoise" les 29, 30 et 31 mai à Ouchy

Programme détaillé é télécharger  

Merci aux photographes  Pierre David, Pierre Varga et Alain Genevay

  

   

 

  


Vendredi 24 avril 2015                                                                         Repas de fin de Chantier                                                   

Nos cambusiers étaient sur le pont ce vendredi 24 avril pour servir la raclette au menu de ce repas de fin de chantier qui réunissait tous les travailleurs, les Dames de Brest (pour le service), les partenaires, amis et membres du Conseil. Ce fut l’occasion pour le Grand Patron de féliciter tous les protagonistes de ce chantier exceptionnel qui se termine dans les délais prévus. Ce fut aussi l’occasion pour le Syndic de la Commune libre d’Ouchy de remettre la Bourgeoisie d’Ouchy à Tegwen Mauffret, chef de Chantier et charpentier de marine ainsi qu’à son père Yann Mauffret (absent) directeur du Chantier du GUIP. Ce fut aussi l’opportunité de dire et redire merci à tous nos partenaires pour leur soutien. Un merci qui sera renouvelé lors de la Fête de la Remise à l’eau les 29, 30 et 31 mai prochain.

A suivre… Semaine 31 :  Remise à l’eau de la Vaudoise, mercredi 29 avril 2015, dès 09h00.

   
   
   


Semaine 30  du 20 au 25 avril 2015                                                               

Avant-dernière semaine avant la mise à l’eau et la fermeture du Chantier

La semaine  fut consacrée à des travaux de finition et d’installation : la peinture de la coque, l’installation du poste de pilotage et les raccordements des parties électriques, de la cambuse, etc.
On commence le rangement du chantier ; après les derniers coups de pinceau, on procède au  démontage des échafaudages  autour de la barque. On fignole aussi les ornements de l’étrave, le corbasson et le panneau de l’immatriculation. Et l’on prépare le repas de fin de chantier (voir ci-dessus).                                                                                   

A suivre… plus pour longtemps !        Photos Pierre David, Alain Genevay, Pierre Varga

 

 

 

 

   
   
   


Journée Portes ouvertes 18 avril 2015                                                                   Dernière Journée Portes Ouvertes  sur le Chantier: Joli succès!               
 

Une journée Portes ouvertes pas comme les autres puisque nos « mercredistes », transformés en « samedistes » étaient au travail pour faire avancer les travaux, notamment de peinture. Il semble malgré une belle affluence, que les travailleurs n’ont pas trop été perturbés, sauf peut-être par ces visiteurs venu du nord, les toujours sympathiques et gais lurons : les Brigands du Jorat.    

 

Photos:  Charly Gabriel                                                                              

  
  
   


Semaine 29  du 13 au 18 avril 2015                                                         Le fait marquant de la semaine:  Moteur !
 

Une semaine marquée par la pose du moteur et de l’hélice. Mais pas seulement… la pose du poste de pilotage, conçu et réalisé par Alain Genevay, la table sur le pont, etc. sans oublier les innombrables coups de pinceaux et toutes les petites finitions intérieures. Et il en reste encore. Il faudra même faire des heures sup samedi durant la journée portes ouvertes. Voir ci-dessus…

La semaine fut aussi marqué par le tournage des interviews pour les besoins du film sur la Restauration.

Et la remise à l’eau approche…                                                                              

à suivre...                                                             Photos  Pierre Varga, Pierre David, Alain Genevay            

   
   
   


Semaine 28  du 6 au 11 avril 2015                                    Les soucis de moteur ont été reportés d'une semaine; les travaux de finition se poursuivent... la remise à l'eau approche!

 

Petit à petit, les charpentiers de marine du GUIP arrivent au bout de leurs tâches et se retirent. Seuls quatre d’entre eux sont encore sur le chantier. Par ailleurs, les travaux de finition, la remise en place de l’agencement intérieur, du moteur à la cambuse en passant par la citerne à mazout, est à l’ordre du jour de Jean-Marc Bonzon et des travailleurs de la Confrérie. Leur préoccupation la plus marquée : être prêt le jour J de la remise à l’eau, le 29 avril. Et il le seront ! La semaine est aussi marquée par la poursuite du tournage du film de la Restauration.

 

à suivre...                                                             Photos  Pierre Varga, Pierre David, Alain Genevay

   
   
    


Semaine 27  du 30 mars au 4 avril 2015                                                                           

Une semaine cruciale avec la remise en place du moteur,                        non sans souci….


Il est de notoriété que le démontage est toujours plus aisé que le remontage. Pour ce qui est du moteur de la Vaudoise, il n’en est pas autrement. Le « must » de la semaine est dévoué à la remise en place du moteur d’un poids de 900kg ce n’est pas une mince affaire que de le remettre dans son logement. Les mercredistes en ont fait l’expérience. Mais au final, il sera là où il a été prévu  d'être. Ce sera pour la semaine prochaine. Durant la semaine, les apoustis, bancalards et filaret sont au menu de nos charpentiers de marine. Rappelons aussi que le plomb a repris sa place sous la table. Et rappelons encore que le chantier compte les semaines; plus que 3 semaines jusqu’à la remise à l’eau prévue pour le 29 avril prochain. Qu’on se le dise !

A suivre…                                                            Photos Pierre Varga, Pierre David et Alain Genevay

 


   
   
   


Semaine No 26 du 23 au 28 mars 2015

Après la fin du calfatage, on s’attaque à une multitude de travaux de finition extérieurs et intérieurs...

La mise en place de l’étambot demande de la précision, il en est de même avec l’anneau de bancasse qui viendra soutenir le gouvernail rendu à sa prime jeunesse ! Les pros de l’équipe s’affairent autour de la ligne de flottaison, des portes étanches, aux balustres et fraisage des bordures. Tandis que nos mercredistes en ont après les antennes, le gouvernail et les peintures, dedans et dehors, sans oublier le moteur prêt à être remis en place ! Les semaines défilent et l’échéance de la fin des travaux approche. Il reste 4 semaines et une Journée portes ouvertes, le 18 avril prochain.

A suivre… Photos Pierre David, Alain Genevay


Semaine 25 du 16 au 21 mars 2015 Le calfatage ! Vous savez ce que c'est ? et à quoi ça sert ? C'est l'essentiel du travail réalisé cette semaine sur le chantier; mais pas seulement...

Le calfatage est l'action qui consiste à remplir à force les espaces entre les planches avec un cordon de chanvre ou de coton, constituant le revêtement extérieur de la coque (bordage) et parfois du pont. Sa première fonction est de bloquer les bordés entre eux de façon à permettre à la coque de résister aux efforts de cisaillement.

Cette semaine donc, nos charpentiers bretons se sont attaqués au calfatage. Un gros travail compte tenu des presque 3'000 mètres de corde torsadée à poser! Dans le même temps, on termine le ponçage dans le détail.

Et les mercredistes et samedistes ne sont pas en reste... ponçage du gouvernail, vernissage du fourneau, de l'hélice, avancement du poste de pilotage, finition de détail sur les mâts et les antennes; puis c'est aussi le tour des portes de la grange et des compartiments étanches. L'intérieur prend aussi forme sous l'œil de l'inspecteur Jean-Pierre Piolet. Vendredi 20 mars, le soleil avait rendez-vous avec la lune pour une visite impromptue de 3 minutes sur le chantier de la Vaudoise, visite vue avec les lunettes de soudeur !!

A suivre… Photos Pierre David, Alain Genevay


Semaine 24 du 9 au 14 mars 2015

Après la poses des derniers bordés, une semaine riche en … vis et bouchons !

Ce ne sont pas moins de 2000 vis et bouchons qui ont été nécessaires pour fixer définitivement les bordés. Après une dernière étuvée, c'est la dernière vis qui est « célébrée » par Tegween Mauffret, notre chef de chantier breton. Et après les vis, il y a les bouchons… et la coque est prête à être poncée à grandes « giclées » de copeaux et de sciure.

Au chapitre « people » en visite sur le chantier cette semaine, on a pu voir notre sirène Jacqueline De Quattro, Conseillère d’Etat en compagnie de Claude-Alain Boand et du Commissaire Cachin.

Bref une semaine qui inaugure la dernière tranche de travaux : les finitions dont font parties les mâts, le poste de pilotage, les taquets, mais aussi notre mémorable potager. Pas une sinécure… !

A suivre… Photos Pierre David, Alain Genevay


Semaine 23 du 2 au 7 mars 2015

Au premier plan de la semaine, la « repose des bordés qui redonne une allure de barque à la Vaudoise !

Si les mercredistes ont été à l’œuvre une nouvelle fois dans les travaux d’imprégnation à l’intérieur de la barque dans des positions pas toujours très confortables. On s’affaire aussi autour des mâts et des antennes, des pièces de fermeture de portes étanches et du poste de pilotage.

Pendant que l’équipe des charpentiers repose les bordés bâbord et tribord avec « la clore », bordé de fermeture. La pose des bordés se fait certes tout en douceur et précision mais pas forcément sans bruit ! Dans le même temps, on ne chôme pas sur le pont.

La semaine se termine par une nouvelle journée Portes Ouvertes qui permet à chaque fois un public intéressé de suivre l’avancement des travaux.

A suivre… Photos Pierre David, Alain Genevay


Sem. 22 du 23 au 28 février 2015

Une semaine où les mercredistes comme les samedistes ont été au premier plan…

3ème couche sur les varangues et excuses avant la repose des bordés. Pré-ajustages des vis de fixation avant la repose des premiers bordés et les préceintes. Les mâts et le poste de pilotage prend forme, tout beau, tout neuf, tout comme l’ajustage de la semelle de la table de pont; les ferrures du beaupré sont nettoyées, dérouillées, puis repeintes ; on procède à l’équilibrage des charges (bordés), à la préparation de l'emplacement de la table de pont et sa semelle convexe, à l’emplacement du moteur et l’ajustage du nouveau cadre de l'ouverture d'introduction du moteur. La quille est tirée au cordeau et le traçage pour le percement du passage de l'arbre d'hélice est fait. Une petite visite à l'intérieur montre l’état actuel de la cambuse.

A suivre… Photos Pierre David


Sem. 21 du 16 au 21 février 2015

Une semaine marquée par les interventions des mercredistes et des … samedistes !

Une pause bien méritée...

Alors que les charpentiers du GUIP poursuivent leurs travaux selon le planning, les mercredistes ont été sur la brèche tout comme les …samedistes (confrères et équipiers qui passent une partie de leurs samedis aux travaux de restauration de la barque !) ; ils sont parfois encadrés par les hommes du GUIP, même le samedi ! Cette semaine c’est le nouveau poste de pilotage, mais aussi les nouveaux taquets que l’on soigne et peint en rouge. On imprègne l’intérieur ainsi que les varangues, les bordés et les balustres pendant que d’autres s’attaquent au « michon » d’emplature du mât de triquet taillé dans un morceau de chêne. Enfin le nouveau cadre du portaire moteur est aussi prêt.

A suivre…

PS : les termes employés seront décryptés à la fin de la rénovation par la mise en ligne d’un glossaire en préparation.

Photos : Perre David, Pierre Varga et Alain Genevay


Le 16 février 2015, de 09h00 à 10h00, RTS Espace 2 a diffusé l'émission Babylone de Nancy Ypsilantis " Sous le signe du Léman" dédiée en grande partie à la Vaudoise et à sa Restauration, ainsi que le patrimoine du Léman.

Pour écouter ou réécouter l'émission, allez sur la page "Babylone - RTS Espace 2"

L'émission sera rediffusée sur RTS La 1ère, dimanche 1er mars, 14h00.


Semaine 20 du 9 au 14 février 2015

Semaine marquée par l’assemblée des équipiers et patrons et visite du chantier…

Une semaine qui a vu les travaux se poursuivre bizarrement avec le démontage de tous les bordés pour permettre leur finition. Et l’on retrouve le squelette de la barque alors que nos mercredistes s’affairent à écorcer les antennes et de donner de la couleur aux mâts presque sous les yeux des équipiers réunis en assemblée. Quant au constat de la semaine : 15-16m3 de bois de mélèze de haute qualité, des plateaux de 3 à 8cm d’épaisseur et de 35 à 60cm de largeur, c’est le surplus qui est mis en vente. A bon entendeur… !

communication@lavaudoise.com

A suivre…

Photos Pierre David et Alain Genevay


Semaine 19 du 2 au 7 fév. 2015

Semaine active avec l’avancement significatif des travaux, les visites de la Municipalité de Lausanne et une nouvelle Journée Portes Ouvertes…

Malgré la bise et le froid, le chantier avance et les travaux de gros œuvre ont entamé une phase significative avec une équipe augmentée à 10 charpentiers. Les bordés sont posés et la Vaudoise reprend des allures de barque et non plus de squelette ! Les bancalards sur le pourtour du pont sont en voie de finition. Les cloisons étanches à l’avant et à l’arrière sont posées. On procède au démontage des bordés et des pièces façonnées pour leur imprégnation vermifuge.

C’était aussi l’occasion pour la Municipalité de Lausanne presque incopore, le Syndic et … Pirate Daniel Brélaz en tête, de venir s’informer sur l’état et l’avancement des travaux.

La fin de la semaine est à nouveau marquée par une Journée Portes Ouvertes.

A suivre... Photos Pierre David et Alain Genevay


Semaine 18 du 26 au 31 janv.15 Une semaine où la poursuite des travaux est sur plusieurs fronts : bordés, pont, apoustis et bacalards, cloisons intérieures, sans oublier les mâts qui prennent de la couleur…

Encore une semaine de travaux où les progrès sont visibles à l’instar du gros œuvre d’un bâtiment. Les bordés (la coque) sont posés rapidement après leur étuvage, tant à bâbord, qu’à tribord, parfois dans des conditions difficiles avec un sol transformé en bourbier ! On s’active aussi sur le pont où apoustis et bacalards sont minutieusement ajustés et posés.
Les cloisons et portes étanches sont aussi à l’ordre du jour de la semaine.

Par ailleurs, nos mercredistes s’affairent autour des mâts, du beaupré et de la barre qui retrouvent leur jeunesse colorée.

La température sous la tente varie entre 8 et 12° !

A suivre… Photos Pierre David, Pierre Varga et Alain Genevay


Semaine 17 du 19 au 24 janvier 2015

Semaine importante où l’on voit avancer les bordés, les balustres et l’arrivée des antennes et des étires.

Semaine très active avec l’avancement des bordés, une étuveuse qui fonctionne à plein rendement.
Sur le pont, on avance avec le balustre bâbord, découpé et posé.
Jeudi 22 janvier on charge les antennes et les étires au petit matin dans la forêt de Grancy que l’on vient déposer au Chantier de Bellerive.
Enfin, on s’occupe du galbord, partie du bordé de part et d’autre de la quille ainsi que de la pose des excuses
(bordages intérieurs) moteur.
A suivre Photos Pierre David, Pierre Varga et Alain Genevay


Semaine 16 du 12 au 17 janv.15 Pas de répit, les travaux avancent à la vitesse grand V avec l’aide précieuse des équipiers mercredistes

Les bordés sont à l’affiche : étuvés avant la pose minutieuse, c’est la coque qui doucement se dessine. Dans le même temps, on s’occupe aussi des bancalards.

Les mercredistes, eux se chargent de la barre, du gouvernail, du beaupré qu’il faut ponçer avec précision. Il faut aller en forêt de Pampigny, puis Grancy pour y choisir les arbres destinés aux futures étires et les gaffes.

Une semaine où il n’a pas été question de « chômage » !


A suivre… Photos Pierre David


Année 2015

Semaine 15 du 5 au 10 janv.15

Après les Fêtes, l’équipe du GUIP est de retour et s’attaque aux bancalards et aux bordages

Ils sont de retour nos professionnels de la réfection et s’attaquent dès les premiers jours de l’année aux bancalards – pièces destinées à soutenir les apoustis (galeries latérales à l’extérieur du pont). Sur la même lancée, c’est aux bordages qu’ils se consacrent.
La semaine se termine par une deuxième Journée Portes Ouvertes nettement mieux fréquentée que la première. Merci à tous les visiteurs et à tous ceux qui ont œuvré à sa réussite.

A suivre…


Semaine 14 du 26 au 31 déc.14

Semaine d’entre les Festivités où seuls les « mercredistes » étaient à l’ouvrage...

Une belle démonstration de bénévolat et de dévotion à notre Vaudoise, de voir nos pirates à l’œuvre durant la trêve de Noël-Nouvel An. Merci à eux.

BONNE et HEUREUSE ANNEE à tous.

A suivre en 2015



Semaine 13 du 22 au 24 déc.14 Semaine courte de Noël qui voit les nouveaux mâts arriver...et la trêve des Fêtes se dessiner; bien méritée la pause!

Les voilà ces fameux mâts, tout beaux, tout neufs. Ils n'empêchent nullement la progression des travaux aux bordages. Mais Noël se profile et pour la barque aussi qui a déjà eu son sapin...

Bonne et Heureuse Année à toute l'équipe du GUIP et à Ceux du Mercredi et Vive la Vaudoise

A suivre...



Semaine 12 du 15 au 20 déc.14

Semaine de l'avent dédiée aux nouveaux mâts !

Photos: Alain Genevay

Façonnage au millimètre, d'une pièce sous la haute surveillance de nos spécialistes, du beau travail pour des pièces maîtresses de notre barque. Une semaine qui a vu également la RTS la Première diffuser un reportage dans le cadre de l'émission Couleurs locales (à retrouver ici). Mais on a aussi travaillé sur la pont et aux bordages.

A suivre...


Semaine 11 du 8 au 13 déc.14 Points forts de la semaine: Journée Portes Ouvertes et Sapin du GUIP

La semaine fut une belle continuité dans la pose de la nouvelle quille et de la préparation pour la suite de la rénovation, à savoir la préparation de l'antalon,, pièce qui prolonge la quille à l'avant et à l'arrière wn rallongeant l'étrave. L'étrave, elle aussi a été l'objet de toutes les attentions. Deux grands moments furent aussi au calendrier de la semaine: le sapin du GUIP après la finition de la pose de l'étrave et la Journée Portes Ouvertes qui a vu un affluence modeste de quelque cent personnes. On fera mieux pour la prochaine programmée pour le samedi 10 janvier 2015. Qu'on se le dire !!

A suivre...


Semaine 10 du 1 au 5 déc.14 Toute l'attention au pont, la quille et l'antalon

Une semaine importante, puisque l'ancienne quille sera remplacée par la nouvelle, tout comme l'antalon.. Des travaux de haute précision complétés par de la sculpture de l'étrave. Ceux du Mercredi s'occupent du vernissage des pièces métalliques et des caractères destinés au marquage. Le démontage de la table avec déplacement des tonnes de plomb est aussi à l'ordre du jour, comme les travaux sur des portes étanches.

La semaine prochaine, première Journée Portes Ouvertes pour le grand public, samedi 13 décembre dès 09h30 à 12h00 et de 14h15 à 16h00.

A suivre...


Semaine 9 du 24 au 29 nov.14 Au menu de la semaine: le pont, la quille et la proue...

Poursuite des travaux sur le pont et démontage de la "table" laissant apparaître les quelques tonnes de plomb qui étaient nécessaires pour la navigation en mer! et si utile sur le Léman. La nouvelle quille et l'étrave avec sa sculpture de tête est aussi à l'ordre de la semaine. Un vrai travail d'artiste qui se poursuivra la semaine prochaine.

A suivre...


Semaine 8

du 17 au 22 nov.14

Mercredi 19 novembre, une découverte pour beaucoup d'équipiers de la Vaudoise

Au centre des travaux, la quille et la proue, sans oublier le travail sur le pont. Une semaine qui a permis aux équipiers de venir prendre l'apéro de leur soirée annuelle et traditionnelle. Pour beaucoup, ce fut l'occasion de découvrir une Vaudoise comme il ne l'avait jamais vue. Pour certains, un choc de la voir "déshabillée" de la sorte. Mais que l'on se rassure, c'est provisoire !!


Semaine 7

du 10 au 15 nov.14

La quille, la proue et le pont, principaux objectifs de la semaine

Avant même que l'ancienne quille ne soit démontée, la nouvelle est débitée avec une grande précision. Parallèlement les hommes s'affairent sur le pont et les joints. Un travail minutieux et long.

La rénovation est entre bonnes mains et se poursuite selon le planning.

A suivre...

Photos de Pierre David et Alain Genevay


Semaine 6

du 3 au 8 nov.14

L'étape de la semaine: on s'attaque à la quille...

La quille, pièce maîtresse de la barque, sera démontée durant la semaine 7 à venir. Dans l'attente, on s'affaire aux bordages (photo). Et c'est lundi 3 novembre que LA BILLE de sapin blanc arrive. Elle sera LA QUILLE de la Vaudoise. En l'état, elle mesure 85cm de diamètre, 18m de long soit env. 8,5m3 et pèse env. 4'000kg.

Son débitage et formatage seront entrepris dès la semaine prochaine. S'ensuivra la démonte de l'ancienne quille.

A suivre...


Semaine 5

du 27 oct. au 1 nov.14

La rénovation avance; les travaux ont de l'avance sur le planning

Aux ordre de Yann Mauffret, Directeur responsable du Chantier du GUIP (photo ci-contre), les travaux avancent rondement et sont en avancent sur le planning. Une avance sans doute bienvenue au vu des éventuelles surprises que peut réserver une telle rénovation.

Dès le début de cette nouvelle semaine, le bois de la nouvelle coque a fait son apparition sur le chantier venant d'Epalinges où il était stocké.

A suivre...


Semaine 4

du 20 au 25 oct.14

Le Chantier est en place et s'active: la vieille coque est mise à mal !

Marteaux, scies circulaires, ciseaux à bois, pieds de biche, sont les outils utilisés par les maîtres constructeurs de bateaux, pour l’instant transformés en « démolisseurs » ! Oui mais une démolition ordonnée, ciblée, planifiée de la coque et des bordages. Le squelette de la Vaudoise apparait comme sur une radiographie. Ceux qui bichonnent la Vaudoise depuis des années en ont presque les larmes aux yeux. Mais ils savent bien que c’est «pour son bien ! »

A suivre…


Semaine 3

du 14 au 18 oct.14

La sortie de l'eau: un succès programmé...

Lire aussi l'art. 24Heures du 17 octobre PDF

07h00 la grue géante de PETIT LEVAGE/Matthey transport (des habitués!) se met en place sur l'emplacement choisi pour le Chantier naval à l'Est de Bellerive-Plage, Quai du Vent-Blanc. Remorquée par le sauvetage, la Vaudoise arrive avec une petite pluie. 08h50, après l'intervention des plongeurs pour positionner les sangles de levage, la grue sort les 30 tonnes de la Vaudoise de l'eau et la pose délicatement sur les plots positionnés. 10h00 le calage est réalisé par les spécialistes du groupe de Rénovation sous la conduite experte des responsables du GUIP, chantier naval de Brest mandaté pour cette grande rénovation qui durera jusqu'en avril prochain. 10h30 les hommes de l'entreprise Baltisberger poursuivent la mise en place de la tente géante (40m par 25) qui abritera le chantier naval.

17h00 la Vaudoise est sous toit. La rénovation pourra commencer par l'a mise en place des ateliers et du matériel.

Une opération rondement menée par les responsables de l'opération Bernard Thonney, Prefet maritime, Jean-François Cachin, Commissaire, Jean-Marc Bonzon, responsable du chantier et les hommes du GUIP.


Semaine 2,

du 6 au 12 oct.14

Le désarmement continue...

Après l'intérieur et le "cœur-poumon" de la Barque, c'est sur le pont que l'équipe s'affaire au désarmement. Tout le mobilier doit être démonté, et tout cela plié en deux presque en permanence ! Pas facile...

Enfin on peut s'attaquer au désarmement du pont et des mâts... enfin de ce qu'il en reste, l'un ayant été désarmé par la tempête du 4 juillet !

Et voilà, le travail... bien fait, la Barque est presque prête à être remorquée au Chantier...

Mais pas si vite! Le Cirque Knie occupe la place jusqu'au 15 octobre et c'est le jeudi 16 octobre dès 06h00 que les opérations de sortie de l'eau sont au programme.

à suivre...

Météo: Toujours automnale, soleil et parfois le vent ! Température agréable.



Semaine 1,

du 29 sept au 4 oct.1

Le désarmement commence !

Ils sont une poignée, mais une poignée solide, volontaire, compétente pour entamer cette grande mutation de notre Vaudoise. Ils ont l'habitude de la "bichonner", de la dorloter, de la faire belle. Ils sont là tous les mercredis ou presque. Grâce à eux, elle navigue pour le plus grand plaisir des passagers.

Mais là, ils ont une mission plus délicate. Le désarmement quasi intégral, une mise à nu de ce que la Barque contient: vidange du mazout des réservoirs, démontage et sortie du moteur, de la cambuse et de son matériel, et même des toilettes.

à suivre...

Météo: temps d'automne, soleil, temps sec, belles conditions pour le travail.