RTS Espace 2 - Babylone: Sous le signe du Léman

 

Sous le signe du Léman
Le Léman, plus grand lac d'Europe occidentale. [Laurent Gillieron - Keystone]

Le Léman, plus grand lac d'Europe occidentale.

[Laurent Gillieron - Keystone]

Plus grand lac d'Europe occidentale, le Léman constitue un élément incontournable de notre paysage, un espace où se rencontrent les hommes et les eaux.

À l'occasion du chantier de restauration de la barque "La Vaudoise", "Babylone" hisse le pavillon pour une traversée à voile et à vapeur!

                  Ecouter l'émission               

                       

                    

Sur le même sujet

La galerie de photos du reportage de Nicole Duparc sur le chantier de restauration de "La Vaudoise"

 

"La Vaudoise à Brest. Du rêve à la réalité", sur le site des éditions Cabédita

 

         

Dernier témoin de l'ancienne navigation lémanique à voiles latines, la barque La Vaudoise est l'objet de toutes les attentions depuis son acquisition par la confrérie des pirates d'Ouchy, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En 2004, son périple mémorable vers Brest pour y représenter la Suisse lors de l'une des plus grandes manifestations maritimes actuelles provoqua un bel enthousiasme populaire, relaté dans "La Vaudoise à Brest. Du rêve à la réalité".

Que raconte l'aventure de sa restauration? 

De la pirogue en bois du Néolithique aux  bateaux à vapeur de la CGN, le Léman a servi d'écrin naturel à une riche aventure humaine, technique et culturelle. Voie de transit essentielle pour le grand commerce à l'époque gallo-romaine, il fut aussi le théâtre d'une catastrophe naturelle majeure, un tsunami survenu en 538 apr. J.-C., ainsi que l'a mis en évidence une équipe de l'Université de Genève. Ses rives et ses eaux n'ont cessé d'inspirer aussi peintres, écrivains et philosophes.  Assurant ainsi de nombreuses fonctions économiques, sociétales et culturelles, le Léman est assurément un lac sous influence humaine! Aujourd'hui, malgré une emprise sans précédent des activités humaines sur la flore et la faune, il conserve pourtant une image toujours aussi séduisante pour le tourisme planétaire!

Avec en direct, Marianne Chevassus Favey, conservatrice adjointe au Musée du Léman.

Reportage sur le chantier de restauration de "La Vaudoise", en compagnie de Gérald Hagenlocher, grand patron de la Confrérie des pirates d'Ouchy, Claude-Alain Alain Boand, membre de la confrérie.

À lire:

• "La Vaudoise à Brest. Du rêve à la réalité", éditions Cabédita

• "Itinéraires: les guides de voyage en Suisse de la fin du XVIIIe s. à 1914", Ariane Devanthéry

• "Chillon: tours, détours, alentours", Ariane Devanthery

 

Une émission de Nicole Duparc

 

Rediffusion sur RTS La 1ère, Dimanche 1er mars, 14h00

 

Merci à la RTS Espace 2 pour ce beau document.