Sorties et manifestations

Impressions passées et futures

Retrouvez ici quelques impressions et informations de manifestations et d'événements importants passés et futurs.

Samedi 11 mai, le Branle-bas 2019 a vu la participation de plus de 140 confrères-pirates ainsi que des invités de qualité dont notamment le Président du Grand Conseil, le Président du Conseil communal de la Grand du Haut (Lausanne) et d'une belle représentation de la Confrérie du Guillon emmenée par son Gouverneur Jean-Claude Vaucher.
Après la traditionnelle mise en perce du tonnelet sur la Vaudoise, l'apéritif fut servi à l'Hôtel Royal Savoy précédent le repas.
Un menu de grande classe fut servi agrémenté par des animations concoctées par Claude-Alain Boand, Jacques Mooser et Jean-Claude Vaucher qui procédèrent à la création d'une nouvelle Confrérie des Magouilleurs avec l'attribution des trois médailles d'or, d'argent et de bronze. Une belle soirée pleine d'humour, de finesses et de gourmandises.

Téléchargez    l'invitation-programme-menu 

Résumé photographique à venir.

Excellente cuvée de la Mosaïque de Pâques à Ouchy.

Des microbes pour la bonne cause… Une action menée de main de maître par la SDIO emmenée pour son président et Syndic de la Commune Libre d’Ouchy Christophe Andreae et un staff de plus de 100 bénévoles.  L'édition 2019 de la Mosaïque de Pâques a eu lieu du  vendredi 19 au dimanche 21 avril  sur la Place de la Navigation. Et c’est sur la base d’un dessin réalisé par Vincent Dutrait (notre photo), illustrateur de jeu à la réputation internationale, qu’elle a été  réalisée avec plus de 20'000 œufs de Pâques. Encore une très belle édition qui a tenu toutes ses promesses. 

Assemblée générale de la Confrérie des Pirates et de la Commune Libre d'Ouchy, mercredi 13 mars 2019. 

Elle s'est tenue en présence de 148 membres de la Confrérie dans les locaux de notre partenaire LA Vaudoise Assurances. Il s'en est fallu d'une heure et demie pour passer en revue les 13 points de l'ordre du jour, tous acceptés à l'unanimité de l'assemblée. Le Conseil incorpore a été reconduit pour une nouvelle période. Dans la 2ème partie de l'Assemblée, la Commune Libre d'Ouchy a également reconduit son Syndic pour une nouvelle période et a accepté unanimement les rapports présentés pour l'année 2018 sous revue. 

Voir la présentation Power-Point (vidéo) de l'assemblée               
Le PV en préparation sera mis en ligne ultérieurement

13 mars 2019

LE PERE NOEL sera de retour à OUCHY, le MERCREDI 19 décembre 2018, dès 17h00 
Ne le manquez pour rien au monde. Il sera là pour les petits et les grands, devant la Nana, Place de la Navigation. Le programme prévoit son arrivée par le lac à la Vierge du Lac (devant l'Hôtel Beau-Rivage) et il viendra distribuer ses "gâteries" devant les Cabanons de la Nana et des Pirates après un Cortège.

Invitation à tous.                                  Téléchargez le dépliant-programme

Prochain rendez-vous avec le Père Noël: 
Mercredi 18 décembre 2019

19 décembre 2018

1er août peu conventionnel pour la VAUDOISE !
Madame la Conseillère fédérale, Doris Leuthard, Madame la Conseillère aux Etats, Géraldine Savary, Monsieur le Président du CIO Thomas Bach, entourés des Autorités de la Ville de Lausanne, le Syndic Grégoire Junod en tête ;  il n’en fallait certainement pas plus pour une sortie de choix sur la Vaudoise à l’occasion du 1er août. C’était pourtant sans compter avec les vicissitudes de la météo, alternant le vent, les menaces d’orage, les gouttes et les éclaircies qui obligeaient le Patron du jour à renoncer à la sortie.
C’est ainsi que tous les invités se retrouvèrent au club house de l’UNOL pour partager un moment de convivialité et de discours avant le cortège qui conduisit les hôtes, fanfare en tête, de la Vierge du Lac à la Place de la Navigation où Doris Leuthard tint un discours  officiel très applaudi.
Une fois encore, et même sans la virée apéritive sur la Vaudoise, la Confrérie des Pirates et la Commune Libre d’Ouchy purent se mettre en évidence en offrant à Mesdames Leuthard et Savary le précieux Passeport oscherin, sésame de la vie associative d’Ouchy.

Voir les photos Diaporama de Laurine Mottet, Ville de Lausanne

1er août 2018

La Vaudoise fait le plein de VIP pour le 1er août

Pour les festivités du 1er août à Ouchy, la Ville de Lausanne et  la SDIO – Société de Développement et des Intérêts d’Ouchy – avait mis les petits plats dans les grands. Pas moins qu’un Conseiller fédéral était invité pour le discours officiel, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps ou peut-être jamais ! De plus, la Confrérie avait été approchée pour mettre la Vaudoise à disposition de l’organisation.
Ainsi fut fait et les VIP sont arrivés : Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset et Madame, Mme la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro (par ailleurs marraine de la Barque), Monsieur le Syndic de Lausanne Grégoire Junod et, last but not least, Monsieur le Président du CIO Thomas Bach. Il ne s’agit pas d’oublier une partie des membres de la Municipalité de Lausanne, Mme la Présidente du Conseil Communal de Lausanne et bien entendu Monsieur le Président de la SDIO, Christophe Andréaé et Madame. Plusieurs autres personnalités ainsi que les membres du Conseil des Pirates entouraient  les invités. Le Grand Patron Gérald Hagenlocher a profité de cette navigation pour offrir à nos quatre VIP le passeport oscherin, clin d’œil de  la Commune Libre et Indépendante d’Ouchy.

Pour revivre ce 1er août hors-série, cliquez ici et visionnez le l’album vidéo en plein écran.

1er aoùt 2017

Ouverture du Consulat des pays de l'Est à Glérolles
C’est en présence de nombreuses personnalités politiques entourées du Conseil de la Confrérie, des Confrères-Pirates et du «Corps Diplomatique», que le Syndic de la Commune Libre et Indépendante d’Ouchy a déclaré officiellement l’ouverture du Consulat des Pays de l’Est et la nomination du nouveau Consul en la personne de M Alain Barraud, Grand Patron Adjoint d’Honneur de la Confrérie.
Pour l’occasion, une partie des invités étaient arrivés avec la Vaudoise dans un cadre idyllique sous un ciel se confondant au bleu du Léman. Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette manifestation une belle fête. Grâce à la générosité du maître des lieux, notre Confrère-Pirate Daniel Rey,  le Château de Glérolles a déployé ses plus belles facettes que ce soit en matière de décors, de buffet et de service assuré par le Paysannes vaudoises. Qu’elles et ils en soient ici tous remerciés. 

Diaporama Glérolles   Min.  4'09   à mettre en plein écran !

22 juin 2017

Venez partager notre passion!

La Vaudoise vous attend de mai à septembre

Programme et réservations